• le plateau des quantités

    Avec les CP mais aussi certains plus petits avons découvert cette année un nouveau matériel . Il nous sert à comprendre la notion de quantité.

    Tout d'abord on présente les quantités à l'élève et on apprend à les nommer.

    - Le cube de 1000 (ou millier)

    - Le carré de 100 (ou centaine)

    - la barrette de 10 (ou dizaine)

    - la perle toute seule (ou unité)

    Puis quand l'élève reconnait bien ces quantités on lui présente les symboles associés (1, 10, 100, 1000) et on compte le nombre de zéros après le 1. Il doit ensuite mettre ensemble quantités et symboles.

    le plateau des quantités

    Si l'élève s'intéresse à cette activité on peut ensuite lui présenter la suite.

    On lui donne plusieurs cubes de mille, de cent, de dix etc... et il peut nommer la quantité .

    Il peut aussi leur associer les symboles correspondants.

    le plateau des quantités

    Et enfin les cartes symboles sont faîtes pour s'imbriquer comme par magie et l'élève comprend ainsi comment les nombres sont formés.

    le plateau des quantités

    Avec ce matériel on a ensuite abordé l'addition.Voici comment:

    -On étale tous les symboles sur un tapis.

    - Chaque élève (2) reçoit une quantité qu'il doit associer aux symboles et  nommer.

    - les  quantités sont recopiées sur un papier

    - on rassemble les quantités des 2 élèves et on recompte tout

    le plateau des quantités