•  

    Nous avons réalisé de belles galettes à la compote de pommes, celles que le petit chaperon rouge apporte à sa grand-mère.

    Nous avons fait deux groupes et ce sont les élèves de CP qui nous ont lu la recette.

    LA GALETTE DES ROIS

    LA GALETTE DES ROIS

    LA GALETTE DES ROIS

    LA GALETTE DES ROIS

     

    Le lendemain nous avons dégusté les galettes et deux enfants ont trouvé la fève !

     

    BRAVO ANITA ET ISAAC !

    LA GALETTE DES ROIS

    LA GALETTE DES ROIS

     

    LA GALETTE DES ROIS

    Nous avons ensuite fabriqué et peint de jolies couronnes pour tout le monde !

    LA GALETTE DES ROIS

     


  • Les élèves ont fabriqué un joli calendrier pour attendre Noël: des petites maisons numérotées avec des petites surprises à l'intérieur.

    Décembre

    Pour les suspendre les élèves ont du poncer et peindre une branche.

    Décembre

    Décembre

    Les enfants ont bien mérité leur goûter de Noël!

    Décembre


  • Avec les CP mais aussi certains plus petits avons découvert cette année un nouveau matériel . Il nous sert à comprendre la notion de quantité.

    Tout d'abord on présente les quantités à l'élève et on apprend à les nommer.

    - Le cube de 1000 (ou millier)

    - Le carré de 100 (ou centaine)

    - la barrette de 10 (ou dizaine)

    - la perle toute seule (ou unité)

    Puis quand l'élève reconnait bien ces quantités on lui présente les symboles associés (1, 10, 100, 1000) et on compte le nombre de zéros après le 1. Il doit ensuite mettre ensemble quantités et symboles.

    le plateau des quantités

    Si l'élève s'intéresse à cette activité on peut ensuite lui présenter la suite.

    On lui donne plusieurs cubes de mille, de cent, de dix etc... et il peut nommer la quantité .

    Il peut aussi leur associer les symboles correspondants.

    le plateau des quantités

    Et enfin les cartes symboles sont faîtes pour s'imbriquer comme par magie et l'élève comprend ainsi comment les nombres sont formés.

    le plateau des quantités

    Avec ce matériel on a ensuite abordé l'addition.Voici comment:

    -On étale tous les symboles sur un tapis.

    - Chaque élève (2) reçoit une quantité qu'il doit associer aux symboles et  nommer.

    - les  quantités sont recopiées sur un papier

    - on rassemble les quantités des 2 élèves et on recompte tout

    le plateau des quantités

     


  • Jeudi 17 novembre, nous sommes allés au château de Largentière.

    Voici quelques photos (désolée pour celles qui ne sont pas à l'endroit!) de nos ateliers avec l'intendante,la musicienne et le chevalier.

     

    Sortie au château de Largentière

    Sortie au château de Largentière

    Sortie au château de Largentière

    Sortie au château de Largentière

    Sortie au château de Largentière

    Sortie au château de Largentière

    Sortie au château de Largentière

    Sortie au château de Largentière

    Sortie au château de Largentière

    Sortie au château de Largentière

    Sortie au château de Largentière

    Sortie au château de Largentière

    Sortie au château de Largentière

    Sortie au château de Largentière

    Sortie au château de Largentière


  • Nos élèves de CP ont eu l'occasion de rencontrer Bernadette, une passionnée de travaux manuels et de nature, qui leur a permis de travailler la laine cardée.

    Elle leur a montré tout ce qu'on pouvait fabriquer.

    atelier découverte de la laine au CP

    atelier découverte de la laine au CP

    atelier découverte de la laine au CP

    Comment filer la laine avec un rouet

    atelier découverte de la laine au CP

    Voici une carde, pour nettoyer la laine de ses impuretés.

    atelier découverte de la laine au CP

    atelier découverte de la laine au CPatelier découverte de la laine au CP

    Opération bain de la laine dans l'eau savonneuse et pétrissage.

    atelier découverte de la laine au CP

    atelier découverte de la laine au CP

    La suite bientôt...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique