• Avec les CP mais aussi certains plus petits avons découvert cette année un nouveau matériel . Il nous sert à comprendre la notion de quantité.

    Tout d'abord on présente les quantités à l'élève et on apprend à les nommer.

    - Le cube de 1000 (ou millier)

    - Le carré de 100 (ou centaine)

    - la barrette de 10 (ou dizaine)

    - la perle toute seule (ou unité)

    Puis quand l'élève reconnait bien ces quantités on lui présente les symboles associés (1, 10, 100, 1000) et on compte le nombre de zéros après le 1. Il doit ensuite mettre ensemble quantités et symboles.

    le plateau des quantités

    Si l'élève s'intéresse à cette activité on peut ensuite lui présenter la suite.

    On lui donne plusieurs cubes de mille, de cent, de dix etc... et il peut nommer la quantité .

    Il peut aussi leur associer les symboles correspondants.

    le plateau des quantités

    Et enfin les cartes symboles sont faîtes pour s'imbriquer comme par magie et l'élève comprend ainsi comment les nombres sont formés.

    le plateau des quantités

    Avec ce matériel on a ensuite abordé l'addition.Voici comment:

    -On étale tous les symboles sur un tapis.

    - Chaque élève (2) reçoit une quantité qu'il doit associer aux symboles et  nommer.

    - les  quantités sont recopiées sur un papier

    - on rassemble les quantités des 2 élèves et on recompte tout

    le plateau des quantités

     


  • Jeudi 17 novembre, nous sommes allés au château de Largentière.

    Voici quelques photos (désolée pour celles qui ne sont pas à l'endroit!) de nos ateliers avec l'intendante,la musicienne et le chevalier.

     

    Sortie au château de Largentière

    Sortie au château de Largentière

    Sortie au château de Largentière

    Sortie au château de Largentière

    Sortie au château de Largentière

    Sortie au château de Largentière

    Sortie au château de Largentière

    Sortie au château de Largentière

    Sortie au château de Largentière

    Sortie au château de Largentière

    Sortie au château de Largentière

    Sortie au château de Largentière

    Sortie au château de Largentière

    Sortie au château de Largentière

    Sortie au château de Largentière


  • Nos élèves de CP ont eu l'occasion de rencontrer Bernadette, une passionnée de travaux manuels et de nature, qui leur a permis de travailler la laine cardée.

    Elle leur a montré tout ce qu'on pouvait fabriquer.

    atelier découverte de la laine au CP

    atelier découverte de la laine au CP

    atelier découverte de la laine au CP

    Comment filer la laine avec un rouet

    atelier découverte de la laine au CP

    Voici une carde, pour nettoyer la laine de ses impuretés.

    atelier découverte de la laine au CP

    atelier découverte de la laine au CPatelier découverte de la laine au CP

    Opération bain de la laine dans l'eau savonneuse et pétrissage.

    atelier découverte de la laine au CP

    atelier découverte de la laine au CP

    La suite bientôt...


  • Des photos des ateliers de la  classeDes photos des ateliers de la  classeDes photos des ateliers de la  classeDes photos des ateliers de la  classeDes photos des ateliers de la  classeDes photos des ateliers de la  classeDes photos des ateliers de la  classeDes photos des ateliers de la  classeDes photos des ateliers de la  classeDes photos des ateliers de la  classeDes photos des ateliers de la  classeDes photos des ateliers de la  classeDes photos des ateliers de la  classeDes photos des ateliers de la  classeDes photos des ateliers de la  classeDes photos des ateliers de la  classeDes photos des ateliers de la  classeDes photos des ateliers de la  classeDes photos des ateliers de la  classeDes photos des ateliers de la  classeDes photos des ateliers de la  classeDes photos des ateliers de la  classeDes photos des ateliers de la  classeDes photos des ateliers de la  classeDes photos des ateliers de la  classeDes photos des ateliers de la  classeDes photos des ateliers de la  classeDes photos des ateliers de la  classeDes photos des ateliers de la  classeDes photos des ateliers de la  classeDes photos des ateliers de la  classeà la bibliothèqueCliquez sur les photos pour les agrandir.


  • Ca y est , ça fait maintenant un petit moment qu'est passée la rentrée. Voici enfin des nouvelles.

    La classe cette année accueille des élèves de petite et moyenne sections et des CP. L'après-midi les grandes sections nous rejoignent.

     

    Comme l'an dernier la classe fonctionne en ateliers choisis par les élèves. Les débuts sont surtout consacrés à l'instauration d'une ambiance de classe favorable aux apprentissages.

     

    Voici quelques exemples d'ateliers présentés pendant cette période.

     

    Apprendre à ranger son espace de travail: ici rouler un tapis ou laver sa table.

    SEPTEMBRE OCTOBRE 2016

     

    SEPTEMBRE OCTOBRE 2016

    Appréhender les volumes et les tailles avec la tour rose.

    SEPTEMBRE OCTOBRE 2016

    L'atelier peinture libre toujours disponible

    SEPTEMBRE OCTOBRE 2016

    Pour aller à l'atelier peinture il faut mettre la blouse. Les adultes étant parfois occupées avec d'autres élèves, les enfants s'entraident pour la mettre. Ils sont encouragés dans ce sens.

    SEPTEMBRE OCTOBRE 2016

    Certains élèves aiment aussi s'entraîner à accrocher la blouse sur le cintre. Et ce n'est pas si facile qu'il n'y paraît.

    SEPTEMBRE OCTOBRE 2016

    L'adulte présente des ateliers aux élèves individuellement ou en petits groupes. Ici Ganéwé apprend le nom des chiffres en les traçant avec le doigt.

    SEPTEMBRE OCTOBRE 2016

    Diego s'arrête un moment sur l'initiale de son prénom.

    SEPTEMBRE OCTOBRE 2016

    Ces deux élèves jouent à la bataille.Ils ont appris à y jouer l'an dernier.

    SEPTEMBRE OCTOBRE 2016

    On profite de l'atelier découpage pour apprendre à utiliser la colle.

     

    SEPTEMBRE OCTOBRE 2016

    Les élèves qui réussissent ce puzzle de 100 pièces sont très fiers de se faire prendre en photo!

    SEPTEMBRE OCTOBRE 2016

    Là un élève a réussi à ranger les barres de la plus courte à la plus longue.

    SEPTEMBRE OCTOBRE 2016

    Voici notre atelier de transvasement d'eau avec l'éponge. Il faut beaucoup travailler la concentration pour parvenir à ne plus mettre d'eau partout.

    SEPTEMBRE OCTOBRE 2016

    Là il s'agit de mettre en paire des chameaux de même couleur.

    SEPTEMBRE OCTOBRE 2016

    Les barres numériques: chaque barre représente un nombre et les élèves prennent ainsi concrètement  conscience de ce que représentent les quantités de un à 10.  Ensuite ils peuvent relier ces quantités aux chiffres écrits.

    SEPTEMBRE OCTOBRE 2016

    Le cube du binôme: un vrai casse-tête à reconstituer.

    SEPTEMBRE OCTOBRE 2016

    Pour les CP et les moyens qui commencent à s'intéresser à la phonologie, un jeu de cartes de lecture des syllabes.

    SEPTEMBRE OCTOBRE 2016