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Avec les CP mais aussi certains plus petits avons découvert cette année un nouveau matériel . Il nous sert à comprendre la notion de quantité.
Tout d'abord on présente les quantités à l'élève et on apprend à les nommer.
- Le cube de 1000 (ou millier)
- Le carré de 100 (ou centaine)
- la barrette de 10 (ou dizaine)
- la perle toute seule (ou unité)
Puis quand l'élève reconnait bien ces quantités on lui présente les symboles associés (1, 10, 100, 1000) et on compte le nombre de zéros après le 1. Il doit ensuite mettre ensemble quantités et symboles.
Si l'élève s'intéresse à cette activité on peut ensuite lui présenter la suite.
On lui donne plusieurs cubes de mille, de cent, de dix etc... et il peut nommer la quantité .
Il peut aussi leur associer les symboles correspondants.
Et enfin les cartes symboles sont faîtes pour s'imbriquer comme par magie et l'élève comprend ainsi comment les nombres sont formés.
Avec ce matériel on a ensuite abordé l'addition.Voici comment:
-On étale tous les symboles sur un tapis.
- Chaque élève (2) reçoit une quantité qu'il doit associer aux symboles et nommer.
- les quantités sont recopiées sur un papier
- on rassemble les quantités des 2 élèves et on recompte tout
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Jeudi 17 novembre, nous sommes allés au château de Largentière.
Voici quelques photos (désolée pour celles qui ne sont pas à l'endroit!) de nos ateliers avec l'intendante,la musicienne et le chevalier.
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Nos élèves de CP ont eu l'occasion de rencontrer Bernadette, une passionnée de travaux manuels et de nature, qui leur a permis de travailler la laine cardée.
Elle leur a montré tout ce qu'on pouvait fabriquer.
Comment filer la laine avec un rouet
Voici une carde, pour nettoyer la laine de ses impuretés.
Opération bain de la laine dans l'eau savonneuse et pétrissage.
La suite bientôt...
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Ca y est , ça fait maintenant un petit moment qu'est passée la rentrée. Voici enfin des nouvelles.
La classe cette année accueille des élèves de petite et moyenne sections et des CP. L'après-midi les grandes sections nous rejoignent.
Comme l'an dernier la classe fonctionne en ateliers choisis par les élèves. Les débuts sont surtout consacrés à l'instauration d'une ambiance de classe favorable aux apprentissages.
Voici quelques exemples d'ateliers présentés pendant cette période.
Apprendre à ranger son espace de travail: ici rouler un tapis ou laver sa table.
Appréhender les volumes et les tailles avec la tour rose.
L'atelier peinture libre toujours disponible
Pour aller à l'atelier peinture il faut mettre la blouse. Les adultes étant parfois occupées avec d'autres élèves, les enfants s'entraident pour la mettre. Ils sont encouragés dans ce sens.
Certains élèves aiment aussi s'entraîner à accrocher la blouse sur le cintre. Et ce n'est pas si facile qu'il n'y paraît.
L'adulte présente des ateliers aux élèves individuellement ou en petits groupes. Ici Ganéwé apprend le nom des chiffres en les traçant avec le doigt.
Diego s'arrête un moment sur l'initiale de son prénom.
Ces deux élèves jouent à la bataille.Ils ont appris à y jouer l'an dernier.
On profite de l'atelier découpage pour apprendre à utiliser la colle.
Les élèves qui réussissent ce puzzle de 100 pièces sont très fiers de se faire prendre en photo!
Là un élève a réussi à ranger les barres de la plus courte à la plus longue.
Voici notre atelier de transvasement d'eau avec l'éponge. Il faut beaucoup travailler la concentration pour parvenir à ne plus mettre d'eau partout.
Là il s'agit de mettre en paire des chameaux de même couleur.
Les barres numériques: chaque barre représente un nombre et les élèves prennent ainsi concrètement conscience de ce que représentent les quantités de un à 10. Ensuite ils peuvent relier ces quantités aux chiffres écrits.
Le cube du binôme: un vrai casse-tête à reconstituer.
Pour les CP et les moyens qui commencent à s'intéresser à la phonologie, un jeu de cartes de lecture des syllabes.