• SEPTEMBRE OCTOBRE 2016

    Ca y est , ça fait maintenant un petit moment qu'est passée la rentrée. Voici enfin des nouvelles.

    La classe cette année accueille des élèves de petite et moyenne sections et des CP. L'après-midi les grandes sections nous rejoignent.

     

    Comme l'an dernier la classe fonctionne en ateliers choisis par les élèves. Les débuts sont surtout consacrés à l'instauration d'une ambiance de classe favorable aux apprentissages.

     

    Voici quelques exemples d'ateliers présentés pendant cette période.

     

    Apprendre à ranger son espace de travail: ici rouler un tapis ou laver sa table.

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    Appréhender les volumes et les tailles avec la tour rose.

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    L'atelier peinture libre toujours disponible

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    Pour aller à l'atelier peinture il faut mettre la blouse. Les adultes étant parfois occupées avec d'autres élèves, les enfants s'entraident pour la mettre. Ils sont encouragés dans ce sens.

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    Certains élèves aiment aussi s'entraîner à accrocher la blouse sur le cintre. Et ce n'est pas si facile qu'il n'y paraît.

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    L'adulte présente des ateliers aux élèves individuellement ou en petits groupes. Ici Ganéwé apprend le nom des chiffres en les traçant avec le doigt.

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    Diego s'arrête un moment sur l'initiale de son prénom.

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    Ces deux élèves jouent à la bataille.Ils ont appris à y jouer l'an dernier.

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    On profite de l'atelier découpage pour apprendre à utiliser la colle.

     

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    Les élèves qui réussissent ce puzzle de 100 pièces sont très fiers de se faire prendre en photo!

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    Là un élève a réussi à ranger les barres de la plus courte à la plus longue.

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    Voici notre atelier de transvasement d'eau avec l'éponge. Il faut beaucoup travailler la concentration pour parvenir à ne plus mettre d'eau partout.

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    Là il s'agit de mettre en paire des chameaux de même couleur.

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    Les barres numériques: chaque barre représente un nombre et les élèves prennent ainsi concrètement  conscience de ce que représentent les quantités de un à 10.  Ensuite ils peuvent relier ces quantités aux chiffres écrits.

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    Le cube du binôme: un vrai casse-tête à reconstituer.

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    Pour les CP et les moyens qui commencent à s'intéresser à la phonologie, un jeu de cartes de lecture des syllabes.

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