-
SEPTEMBRE OCTOBRE 2016
Ca y est , ça fait maintenant un petit moment qu'est passée la rentrée. Voici enfin des nouvelles.
La classe cette année accueille des élèves de petite et moyenne sections et des CP. L'après-midi les grandes sections nous rejoignent.
Comme l'an dernier la classe fonctionne en ateliers choisis par les élèves. Les débuts sont surtout consacrés à l'instauration d'une ambiance de classe favorable aux apprentissages.
Voici quelques exemples d'ateliers présentés pendant cette période.
Apprendre à ranger son espace de travail: ici rouler un tapis ou laver sa table.
Appréhender les volumes et les tailles avec la tour rose.
L'atelier peinture libre toujours disponible
Pour aller à l'atelier peinture il faut mettre la blouse. Les adultes étant parfois occupées avec d'autres élèves, les enfants s'entraident pour la mettre. Ils sont encouragés dans ce sens.
Certains élèves aiment aussi s'entraîner à accrocher la blouse sur le cintre. Et ce n'est pas si facile qu'il n'y paraît.
L'adulte présente des ateliers aux élèves individuellement ou en petits groupes. Ici Ganéwé apprend le nom des chiffres en les traçant avec le doigt.
Diego s'arrête un moment sur l'initiale de son prénom.
Ces deux élèves jouent à la bataille.Ils ont appris à y jouer l'an dernier.
On profite de l'atelier découpage pour apprendre à utiliser la colle.
Les élèves qui réussissent ce puzzle de 100 pièces sont très fiers de se faire prendre en photo!
Là un élève a réussi à ranger les barres de la plus courte à la plus longue.
Voici notre atelier de transvasement d'eau avec l'éponge. Il faut beaucoup travailler la concentration pour parvenir à ne plus mettre d'eau partout.
Là il s'agit de mettre en paire des chameaux de même couleur.
Les barres numériques: chaque barre représente un nombre et les élèves prennent ainsi concrètement conscience de ce que représentent les quantités de un à 10. Ensuite ils peuvent relier ces quantités aux chiffres écrits.
Le cube du binôme: un vrai casse-tête à reconstituer.
Pour les CP et les moyens qui commencent à s'intéresser à la phonologie, un jeu de cartes de lecture des syllabes.